Retour au blog
Un chauffe-eau a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Mais comment savoir s'il est temps de le remplacer ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.

1. L'eau n'est plus assez chaude

Si votre eau n'atteint plus la température souhaitée malgré un thermostat réglé correctement, c'est souvent le signe que la résistance est entartrée ou défaillante. Au-delà de 10 ans, il est généralement plus économique de remplacer l'appareil que de le réparer.

2. Eau rouillée ou couleur inhabituelle

Une eau chaude qui tire vers le marron ou le rougeâtre indique de la corrosion à l'intérieur de la cuve. C'est un signe critique : la cuve est en train de se perforer et une fuite importante peut survenir à tout moment.

3. Bruits anormaux

Des grondements, claquements ou sifflements provenant du chauffe-eau sont causés par l'accumulation de calcaire sur la résistance. Cela réduit considérablement l'efficacité et augmente la consommation électrique de 10 à 30%.

4. Fuites d'eau autour de l'appareil

Même une petite fuite doit être prise au sérieux. Elle peut provenir :

  • Du groupe de sécurité (réparable)
  • De la cuve elle-même (remplacement nécessaire)
  • Des raccordements (réparable)

5. Âge supérieur à 10-12 ans

Au-delà de 10 ans, même sans signe apparent, votre chauffe-eau est en fin de vie. Les nouveaux modèles sont jusqu'à 30% plus économes en énergie.

Que faire ?

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, contactez IYE SERVICES pour un diagnostic gratuit. Nous intervenons en moins de 24h pour un remplacement de chauffe-eau à Lyon et sa région.

Tarif indicatif : Installation d'un chauffe-eau 200L à partir de 800€ TTC (pose incluse).

📞 Appelez-nous : 06 88 53 84 45

Besoin d'aide ?

IYE SERVICES intervient 24h/24 et 7j/7 sur Lyon et sa région

📱 06 88 53 84 45
Retour au blog